UFC-Que Choisir de l'Artois

Bénévolat, Santé

Bénévolat : et si, moi aussi, je devenais RU

Et si, moi aussi, je devenais RU…

Le système de santé est, vous l’aurez déjà remarqué, particulièrement friand de sigles. Je vous propose aujourd’hui d’en découvrir 2 : RU et CDU.

Au sein de tout établissement de santé, public ou privé, existe une CDU (Commission Des Usagers) et au sein de cette CDU, on trouve 2 RU (Représentants d’Usagers).

Ces deux RU sont des bénévoles, mandatés par leur association qui s’est vu attribuer un agrément en santé (délivré par le Ministère). L’UFC Que Choisir dispose d’un agrément national et l’UFC Que Choisir des Hauts-de-France, d’un agrément régional.

Les missions des RU qui siègent dans la CDU :

  • Veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches :

La commission examine les plaintes et réclamations qui ne présentent pas le caractère d’un recours gracieux ou juridictionnel. Elle veille à ce que toute personne soit informée des voies de recours et de conciliation dont elle dispose.

 

  • Contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches :
  • Elle est associée à la politique de qualité et de sécurité.
  • La CDU bénéficie d’une présentation, au moins une fois, par an des événements indésirables graves ainsi que des actions menées par l’établissement pour y remédier.
  • La CDU produit annuellement un rapport sur les droits des usagers.
  • La CDU doit être destinataire des enquêtes de satisfaction réalisées par l’établissement de santé, ainsi que d’une synthèse des questionnaires de sortie.
  • La CDU participe à la certification de l’établissement faite par la Haute Autorité de Santé (HAS).
  • La CDU peut proposer un projet des usagers présentant les attentes et propositions des usagers sur la politique d’accueil, qualité et sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers.

Alors,

  • si vous pensez que notre pays a l’un des meilleurs systèmes de santé du monde, mais que beaucoup de choses peuvent être faites pour l’améliorer encore ;
  • si vous êtes prêt(e) à consacrer un peu de temps et à vous investir dans ce domaine ;

peut-être pouvez-vous envisager de devenir, vous aussi, un RU et venir rejoindre Thérèse, Bernard, Annie, Alain, Valérie, Jean Michel et Didier qui sont RU à Arras, Lens, Béthune, Bois-Bernard, Bailleul et Bully.

Nul besoin d’être ou d’avoir été un professionnel de santé : le RU n’a pas à avoir de compétences médicales mais seulement une connaissance du système de santé. Pour cela, l’UFC Que Choisir est en mesure de vous apporter l’information, la documentation et les formations dont vous aurez besoin.

Vous êtes intéressé(e). N’hésitez pas à nous contacter ici : contact@artois.ufcquechoisir.fr

 

Didier VANQUELEF

Référent régional santé