UFC-Que Choisir de l'Artois

Newsletter AL Artois

Newsletter Mars 2024 : foires et salons

L’UFC-Que Choisir constate toujours les mêmes écueils dans les ventes des foires et salons
Certains professionnels emploient parfois des méthodes de vente contestables pour arriver à leurs fins. De nombreux consommateurs regrettent leurs achats et se retrouvent avec des contrats onéreux, voire inadaptés à leurs besoins. La prudence doit toujours rester de mise afin de ne pas regretter sa venue sur ces lieux de vente.
L’UFC-Que Choisir rappelle, l’absence de droit de rétractation lors d’un achat sur une foire ou un salon, malgré un combat mené tant au niveau national qu’européen.

Qu’en est-il du droit de rétractation ?

En cas d’achat sur une foire ou dans un salon, la loi ne prévoit pas de droit de rétractation de 14 jours, sauf si vous financez le bien ou le service à l’aide d’un crédit affecté. Si le contrat est finalement signé à votre domicile, à la suite d’une visite technique. Il s’agit alors d’un démarchage à domicile. Vous pouvez alors vous rétracter.
Sur la foire, l’exposant doit vous rappeler l’absence de droit de rétractation au moyen d’une affiche sur le stand en format A3 et d’un encadré sur le contrat.

Qu’en est-il des prix proposés ?

Les prix sont libres ! Les prix proposés par les exposants peuvent être éloignés des prix pratiqués dans le commerce. Ils ne sont donc pas forcément synonymes de bonnes affaires.
Il est dans votre intérêt de vous renseigner, avant votre visite, sur les prix du marché et ne pas hésiter à négocier les prix proposés.

Ayez les bons réflexes, comparer et négocier ! Vérifier et prendre son temps!

« Les promesses s’envolent… … les écrits restent ! »

 Quels sont nos conseils ?

  •  Les achats impulsifs sont fréquents sur les foires et salons. Aussi, pour ne pas regretter, l’UFC-Que Choisir vous renseigne sur les bons réflexes à avoir.
  • Ne signez pas sans avoir comparé ! Pour cela, il est recommandé de demander au moins 3 devis gratuits auprès de différentes sociétés. En faisant ainsi jouer la concurrence, vous pourrez négocier une finition plus haut de gamme, des accessoires, voire une remise commerciale.
  • Vérifiez la faisabilité du projet et les informations données par le commercial (« RGE », crédits d’impôt…).
  • Votre projet nécessite d’éventuelles autorisations administratives pour des travaux ou bien la réalisation d’un métré pour une cuisine équipée ? Ne vous précipitez pas ! Prenez le temps de construire votre projet et de lire la proposition faite.
  • Si votre projet est encore incertain, ne signez pas. Vous pouvez aussi insérer des conditions. Vous pourrez ainsi revenir sur votre engagement si cette condition ne se réalise pas sans perte financière.
  • Un projet de travaux pour faire des économies d’énergie ? Rapprochez-vous d’un
    conseiller France Rénov’ en consultant le site gouvernemental : www.francerenov.gouv.fr/

 

En résumé, sur les foires et salons, il n’y a pas de droit de rétractation sauf si votre achat est financé avec un crédit affecté,  si vous signez finalement le bon de commande à domicile et les prix sont libres !

Sources : UFC                                                                                                                Rédacteur : Tony MORALES