UFC-Que Choisir de l'Artois

Litiges gagnés

Litiges gagnés : pompe à chaleur

Pompe à chaleur installée chez une personne âgée durant le délai de réflexion accord de prêt après le délai de 7 jours : Le crédit a été annulé

En février 2024, une adhérente Mme C.G est venue vers nous ayant le sentiment que sa maman, une femme âgée avait été victime de la vente forcée d’une pompe à chaleur. Un commercial d’une société de la région parisienne l’avait démarché à son domicile le 12 février 2024 et lui a fait signer un bon de commande de 2200 € pour une pompe à chaleur AIR/EAU, financé par un crédit affecté. Il lui avait aussi promis que l’opération ne couterait rien grâce aux nombreuses primes énergies. Le matériel a été posé le 16 février 2024 soit 4 jours après la commande.

Après examen du dossier nous constatons plusieurs irrégularités :

– travaux effectués pendant le délai de rétractation de 14 jours et sans l’accord du prêt affecté et l’accord de prêt affecté reçu plus tard a été transmis après le délai des 7 jours.

Nous avons alors conseillé à notre adhérente d’envoyer un courrier de rétractation à l’entreprise et à la société de crédit. Puis début mars 2024 nous avons envoyé un courrier de signalement à l’entreprise et à la société de crédit pour demander l’annulation de la commande.

C’est début mai 2024, après relance de notre part, que nous avons reçu une réponse de la société de crédit nous informant que l’offre de crédit était annulée et que la cliente n’était plus engagée.

L’entreprise a voulu ensuite venir démonter l’installation, mais nous lui avons rappelé qu’elle avait l’obligation de remettre l’installation de chauffage dans son état initial : Remise en fonction de l’ancienne chaudière gaz, reboucher tous les percements et faire rebrancher le compteur gaz qui avait été déposé par leurs soins. Mais comme l’entreprise n’était pas en capacité à remettre l’installation à l’état initial, la pompe à chaleur est restée chez notre adhérente.

Au regard de cet exemple il est important :

– de toujours faire plusieurs devis et avec des entreprises régionales.

– d’intervenir rapidement si vous sentez que vous avez un doute sur votre commande

– avoir des écrits sur les aides financières