UFC-Que Choisir de l'Artois

Litiges gagnés

Litiges gagnés : LEROY MERLIN

LEROY MERLIN finit par respecter le droit sur la consommation

Mme L.C A acheté un radiateur dans magasin LEROY MERLIN. Lors de l’ouverture du carton, le chauffagiste a constaté l’existence d’un défaut qui ne semblait pas du à un coup. Le carton ne présentait pas non plus de coups non plus.

Elle s’est rendue au magasin avec la preuve d’achat, le carton d’origine soigneusement refermé avec son contenu bien évidemment. La responsable du rayon lui a répondu : « Je ne peux pas reprendre un carton ouvert, je ne pourrais pas le revendre avec un coup. Mettez-le à vendre sur LE BONCOIN ! ».
Choquée par de tels propos, elle a donc contacté par mail le responsable du magasin.

Après plusieurs échanges, mail et téléphone, ce dernier est resté sur cette position. Par contre ayant eu au téléphone le service client au Siège de LEROY MERLIN la collaboratrice de ce service lui a indiqué que si elle avait le carton d’origine et la preuve d’achat, il n’y avait aucune raison de ne pas me le reprendre.

Notre association locale est intervenue auprès LEROY MERLIN qui nous a répondu par téléphone qu’il y avait une méprise et que Mme L.C pouvait venir au magasin ramener la radiateur.

Mme L.C nous a contacté et précisé : Cette histoire qui aura pris un peu de temps pour nous, mais heureusement que vous étiez là. Sans votre aide, nous n’en serions pas arrivé à la fin. Merci infiniment

Rappel :
1/ Garantie légale de conformité (Art.L217-3 et suivants du Code de la consommation)
Le vendeur professionnel est légalement tenu de garantir les défauts de conformité qui apparaissent dans les deux ans qui suivent la livraison (article L. 217-4 du code de la consommation). Le consommateur dispose d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour obtenir la mise en oeuvre de la garantie légale de conformité en cas d’apparition d’un défaut de conformité.
Durant ce délai, le consommateur n’est tenu d’établir que l’existence du défaut de conformité.
2/ Restitution dans l’emballage d’origine
Le vendeur ne peut pas refuser la mise en jeu de la garantie (garantie commerciale ou garantie légale) sur ce motif. En effet, la clause exigeant le retour du produit dans son emballage d’origine ne doit pas avoir pour objet ou pour effet de priver le consommateur de son droit de demander l’application de la garantie, sous peine d’être qualifiée d’abusive (donc non écrite).