Litiges gagnés : clinique Divion

La clinique perd les effets personnels d’une patiente en utilisant un sac de déchets de soins médicaux
Notre association avait été alertée par le Point de Justice de Bruay Béthune sur la situation de Mme T, admise à la polyclinique de Divion (hôpital St Philibert à LILLE).
Il apparaissait que ses effets personnels avaient été jetés, par mégarde, à son arrivée à l’hôpital et que sa demande d’indemnisation n’avait pas été acceptée.
Mme T avait dû être placée dès son arrivée en réanimation et était de ce fait dans l’incapacité totale de gérer ses affaires personnelles.
En fait, la polyclinique de DIVION avait utilisé un sas DASRI destiné exclusivement au transport des déchets d’activités de soins à risques infectieux, ce qui n’était pas très judicieux pour transporter les effets personnels de Mme T. Une attention plus soutenue au contenu de ce sac était donc requise. L’urgence et la gravité de la situation ne pouvaient exonérer l’établissement de sa responsabilité vis-à-vis de l’inventaire de ses affaires personnelles.
Nous sommes donc rapidement intervenus auprès de l’institution hospitalière qui a fini par désintéresser notre adhérente en lui octroyant une somme de 650 € pour acheter des lunettes, un portable et 74 € de vêtements. Mme T nous a envoyé un message en précisant « Je suis contente que vous êtes intervenu dans cette affaire qui m’a vraiment perturbé. (sic) »
Didier VANQUELEF