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Newsletter Juin 2024 : garagistes

Quelques questions au sujet des garagistes

Voici quelques questions récurrentes que se posent souvent les consommateurs qui viennent demander des conseils ou régler des litiges et il y en a beaucoup d’autres…

Comment connaître les prix pratiqués par le garagiste, un devis est-il obligatoire ?

Les prix des prestations d’entretien ou de réparation, toutes taxes comprises (TTC) doivent être affichés à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement :à l’entrée de l’établissement et dans le local prévu pour la réception de la clientèle. Non, en matière de réparation automobile, le devis n’est pas obligatoire. Mais avant de prendre une décision et d’engager des frais pour une intervention importante et coûteuse, il est plus prudent de demander, au préalable, un devis.

Que faire si des travaux supplémentaires sont nécessaires et les pièces remplacées sont-elles garanties ?

Si au cours de la réparation, le garagiste s’aperçoit que des travaux initialement non prévus sont nécessaires, il doit toujours vous demander votre accord avant de les réaliser. Vous êtes juridiquement en droit de refuser de payer des travaux pour lesquels vous n’avez pas donné votre accord.

Parfois, les constructeurs ou les garagistes offrent une garantie commerciale de quelques mois sur les pièces utilisées pour la réparation. Mais ce n’est pas une obligation. Si vous êtes dans cette situation, vous devez être informé de la durée de la garantie et des conditions de sa mise en œuvre

Quels sont mes recours si malgré la réparation, la voiture ne fonctionne pas ?

Si une nouvelle panne survient après la première réparation, la responsabilité du garagiste réparateur peut être engagée, sous réserve que le client rapporte la preuve que la panne est due à une défectuosité déjà existante au jour de l’intervention du garagiste ou est reliée directement à celle-ci.

Le garagiste est soumis à une obligation de résultat.

Que faire si le garagiste tarde à me restituer le véhicule ?

Le garagiste a une obligation de dépositaire Il doit conserver le véhicule et le rendre après réparation.

S’il tarde exagérément à terminer les réparations, adressez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception pour le mettre en demeure de vous rendre le véhicule dans un délai strict. Si ce retard vous occasionne un préjudice (par exemple, des frais de location d’un véhicule ou des frais de transport en commun), vous pouvez demander des dommages et intérêts.

Le garagiste dispose d’un droit de rétention qui lui permet de conserver le véhicule tant qu’il n’a pas été payé Même en cas de contestation, le consommateur sera obligé de payer la facture avant de pouvoir récupérer son véhicule.

Pendant les réparations, le garagiste doit-il me prêter un véhicule de remplacement ?

Le garagiste n’est pas obligé de vous prêter un véhicule pendant la durée des réparations. S’il vous en prête un, il doit vous informer sur l’étendue des garanties du contrat d’assurance et sur l’intérêt de souscrire éventuellement des garanties complémentaires

Quels sont mes recours si mon véhicule est endommagé ou volé alors qu’il est au garage ?

Le garagiste est dépositaire du véhicule qui lui est confié pour réparation. Il doit donc en prendre soin et le restituer dans l’état dans lequel il l’a reçu

Si la voiture est volée ou endommagée alors qu’elle était au garage pour réparation, le garagiste est responsable et doit vous indemniser pour le préjudice subi.

Source : Servie Public, UFC                                                       Rédacteur : Tony MORALES