UFC-Que Choisir de l'Artois

Newsletter AL Artois

Newsletter Octobre 2024 : le mot du Président

Chère adhérente, cher adhérent,

Le mois dernier, nous avions lancé un appel à candidature pour devenir représentant des usagers (RU) et rejoindre ainsi une Commission Des Usagers (CDU) dans des hôpitaux ou des cliniques.

4 adhérents ont donné suite. Nous les remercions. Ils ont pris contact avec Didier VANQUELEF, Administrateur de notre Association Locale (AL)et Référent Santé pour l’ensemble des Associations Locales des Hauts de France.

C’est l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui validera ou pas les candidatures.

Notre AL compte également nos représentants des locataires chez les bailleurs sociaux : Maisons et Cités, Pas de Calais Habitat, SIA, SIGH. Durant ce mois d’Octobre, comme chaque mois d’ailleurs, ils n’ont pas compté leurs heures de bénévolat afin de régler les litiges que rencontrent les locataires dans leur habitation avec leur bailleur, participer à des réunions…

Ainsi, début Octobre, Françoise DUHEN, représentante chez Pas de Calais Habitat a dû intervenir et a obtenu la remise en route du chauffage dans les immeubles d’habitation, tant ce début de mois a été rigoureux.

Nos collègues se sont également mobilisés avec d’autres représentants élus pour que l’augmentation des loyers en 2025 n’atteigne pas les 3,26% qui est l’indice de référence des loyers (IRL). Celui-ci sert à calculer la révision annuelle du loyer d’un logement loué avec un bail d’habitation contenant une clause de révision du loyer.

Nos représentants, dans chaque Conseil d’Administration des bailleurs, avaient l’espoir d’y faire échec ou espéraient un geste suite aux augmentations de 2023 et 2024.

Françoise DUHEN : « On a demandé un geste pour tenir compte des difficultés des locataires qui voient tout augmenter. Mais, comme d’habitude, la demande a été balayée ».

Jacques DUPUIS, notre représentant des locataires chez Maisons et Cités : « En Commission d’impayés, on voit des gens menacés d’expulsion à 71,73,74 ans…Bien souvent aussi, ce sont des jeunes. Au bout de trois mois, ils sont déjà pris dans l’engrenage ».

Bien sûr, il faut réhabiliter des logements dans le cadre de la rénovation énergétique…

Nous remercions nos représentants des locataires pour leurs actions, leurs différents combats.

D’autres collègues bénévoles se battent également pour que nous, les Consommateurs, soyons écoutés, entendus. Mais ce n’est pas toujours facile !

Bien cordialement.

Jean-Pierre LHERMITE et le Conseil d’Administration.