Litige gagné : AdBlue
Défaillance du système AdBlue : le consommateurs a fini par être remboursé
M. C. est le propriétaire d’un véhicule PEUGEOT 308 diesel équipé de l’AdBlue, système qui consiste à injecter un additif dans l’échappement afin de réduire les rejets en oxydes d’azote (Nox).
A 110 000 kms son moteur a présenté la défaillance bien connue de ce système : déformation du réservoir contenant cet additif suite à problème de mise à l’air libre. PEUGEOT refusait toute prise en charge de cette réparation, d’un montant total de 1650 €.
Après conseils donnés à M. C par l’association locale, il a saisi directement le constructeur qui l’a remboursé au moyen d’un bon d’achat du montant de la pièce.
A noter qu’en juillet dernier, suite aux nombreuses plaintes reçues de consommateurs sur les problèmes rencontrés avec l’Ad Blue, l’UFC-Que Choisir avait saisi la DGCCRF (Répression des fraudes) ainsi que Bureau Européen des Unions de Consommateurs (BEUC) pour alerter la Commission européenne car ce problème est étendu au-delà de l’Hexagone.
M.C a écrit : « Merci beaucoup de votre message et de ces informations. Après réclamation, auprès de Peugeot un bon d’achat m’a finalement été proposé correspondant à 100% des pièces remplacées (soit 1380€). … »