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Litiges gagnés

Litiges gagnés : quand Engie oublie d’appliquer le bouclier tarifaire sur la facture de son client

En janvier 2024, un adhérent M J. A nous a sollicité ayant reçu une facture exorbitante de son fournisseur ENGIE atteignant 7 530 €, alors qu’il avait maîtrisé les consommations. Il n’avait pas remarqué qu’ENGIE avait envoyé un courrier un an auparavant pour l’informer des nouveaux tarifs. Le bénévole a analysé sa facture et a constaté que le bouclier tarifaire n’avait pas été appliqué.

Nous sommes intervenus auprès d’ENGIE en précisant cette anomalie et en demandant qu’une correction soit apportée.

ENGIE a rapidement répondu en reconnaissant son erreur et en émettant une facture rectificative de – 977,38 € plus un geste commercial de 325 €.

A la suite de notre action, M J.A a gagné plus de 1 300 € sur sa facture d’énergie.

Rappel : Il est important de rappeler que vous devez vérifier les courriers de votre fournisseur d’énergie, car 1 mois avant la date d’échéance de votre contrat, il doit vous envoyer les nouveaux tarifs. Si vous ne répondez pas, cela veut dire que vous acceptez ces nouveaux tarifs pour la prochaine période. Ces informations peuvent être envoyés par la poste ou par mail.

Suivez donc bien vos contrats sans oublier que vous pouvez aussi résilier à tout moment. Utilisez le site du médiateur de l’énergie pour connaître les meilleures offres.

Gaëtan LECHANTOUX